Eglise Saint Eutrope du XI ET XII siécles

Historique:

Léo Drouyn, l'éminent historien et archéologue girondin XIX siècle, nous à permis de retracer les origines du prieuré de Bellefond. Il semble qu'il fut bâti par des chanoines réguliers de Saint Augustin, et qu'il possédait une église dans la première moitié du XII siècle. En effet, le petit cartulairede la Sauve- Majeure nous apprend que les églises de Jugazan et de Cazevert furent données à l'église de Bellefond en 1141.

Lorsque les chanoines réguliers du prieuré se donnèrent aux religieux de la Sauve, du vivant de Raimond de Laubesc IX abbé , en 1190, il semble que les moines de la Sauve firent bâtir l'église actuelle et les bâtiments claustraux. Sans doute étaient-ils en état de ruines.

Nous pensons donc que la majeure partie de l'église actuelle date de la fin du XII et du début XIII siècle, et que les moines de la Sauve auraient entrepris les travaux de construction dès qu'ils furent en possession du prieuré.

L'entrée de l'église
Elevation Sud
 

En conclusion nous pouvons dire que bien qu' historiquement liée à la Sauve-Majeure jusqu'en 1625, date à laquelle le prieuré de Bellefond fut uni au monastère des Feuillants de Bordeaux, l'église a subi peu d'influences architectoniques de l'abbaye voisine.

Hotel
Vierge
Retour